vendredi 30 octobre 2009

Le fond de teint minéral à la loupe...



Subjuguée par la présentation de ce fond de teint, j'ai testé il y a quelques années celui de Bare Minerals , marque qui lui a donné le jour.

Et là, j'en suis tombée raide dingue! C'est léger,naturel, rapide, et le teint est tout de suite lumineux. En bref, tout ce que l'on recherche quand on se maquille.

Aujourd'hui, presque toutes les marques s'y sont mises. ARTDECO aussi, pour mon plus grand bonheur!

Cet engouement est notamment dû au fait qu'il soit si naturel: les minéraux et oligo-éléments sont nécessaires à la vie d'un organisme. Qu'ils viennent de l'intérieur ou de l'extérieur, ils activent les fonctions cellulaires, stimulent le métabolisme et le système immunitaire de la peau. C'est pourquoi on les retrouve de plus en plus dans les produits cosmétiques.

De plus,il n'y a pas de talc, d'huile, de parfum, de colorant chimique et de conservateur chimique. Du coup, même les personnes allergiques aux autre maquillages peuvent l'utiliser.

Autres avantages: hypoallérgenique, laisse respirer la peau, ne bouche pas les pores (non, pas les cochons...), très très longue conservation, protège naturellement des UV.

Et maintenant, l'instant que vos attendez toutes, les ingrédients du fond de teint minéral ARTDECO à la loupe!

Oxyde de zinc: pigment blanc qui sert de base pour le maquillage minéral. Agent protecteur anti-UV (il les absorbe). A aussi des propriétés purifiantes et antiseptiques.
Eau: rien à dire...
Phenoxyéthanol: est présent à l'état naturel dans le thé vert et la chicorée. Utilisé dans les produits dermatologiques comme bactéricide.
Methylparaben et Propylparaben: présents à l'état naturel dans de nombreuses plantes. Ce sont des conservateurs naturels.
Ascorbyl palmitate: forme synthétique dela vitamine C. Effet anti-oxydant qui protège les principes actifs sensibles à la lumière. Substance non polluante, qui vivifie l'épiderme, autorisée par les cahiers des charges bio.
Lysine: c'est un acide aminé essentiel , c'est-à-dire que le corps ne peut le produire et qu'on doit le puiser dans les aliments. Il contribue entre autre à la formation du collagène.
Chlorure de magnésium: extrait de l'eau de mer, c'est un oligo-élément essentiel, présent dans tous les tissus et organes. Entre autre, il freine le viellissement des cellules et éloigne les radicaux libres.
Chlorure de potassium: sel (oligo-élément) qui régule la teneur de la peau en eau, tout en renforçant sa résistance.
Chlorure de zinc : oligo-élément qui détent, rafraîchit , rajeunit, et purifie la peau. Protège également le système immunitaire.
Chlorure de sodium: oligo-élément qui fixe l'humidité au niveau de la peau pour lutter contre la déshydratation.
Sel de potassium: conservateur naturel trés utilisé dans les produits cosmétiques et alimentaires.
Mica: un des constituants du granite qui signifie " qui brille dans le sable". Accroît l'effet lumineux. Certaines marques le remplace par du talc, pourtant plus cher et moins doux pour la peau.
Bismuth oxychloride: oligo-élément pour la brillance nacrée.
Iron oxides: oxyde de fer. Colorant admis pour tous les produits cosmétiques en Europe, y compris dans les denrées alimentaires certifiées Agriculture Biologique.
Dioxyde de titane: sel minéral naturel se présentant sous forme de poudre blanche. Colorant, conservateur, et filtre solaire (stoppe les UV). Composant phare des crèmes solaires bio et des poudres de maquillage. Il réfléchit la lumière au point d'estomper les ridules!
Un petit point sur son utilisation (j'ai essayé plein de trucs!):
- pour les peaux normales ou mixtes: utilisez-le de la manière classique, en prélevant le produit avec le pinceau kabuki et en faisant des mouvements ciculaires.
- pour les peaux normales ou sèches ou sensibles: pschittez le pinceau avec de l'eau et le fond de teint sera plus soyeux. Je trouve que ça donne une peau de poupée!
- pour les peaux très sèches: mélangez la poudre à votre crème pour un confort total!
Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin: son rapport qualité-prix! Et pour ça une comparaison s'impose : le fond de teint minéral de Bare Minerals coûte 23 euros pour 2 grammes, et celui d'ARTDECO 23 euros pour 15 grammes.
Voilà, vous savez tout!